3 mois, un stage immersif chez Digitalizers

par | Oct 6, 2021 | La Digi'sphère | 2 commentaires

3 mois, un stage immersif chez Digitalizers

 

Pour apprendre une nouvelle langue, rien ne vaut une immersion totale !
Nous sommes persuadés que c’est identique pour la culture digitale.

En collaboration avec le service de l’emploi du canton de Neuchâtel, nous avons conçu une mesure permettant d’offrir une formation inédite pour les personnes en recherche d’emploi dans l’objectif de développer tes compétences digitales.

Ce programme innovant basé sur l’expérimentation, la créativité et l’art de décider te donne l’opportunité d’être totalement immergé durant 3 mois au cœur d’une entreprise 5.0. Cela se concrétise sous la forme d’un stage qui commence par deux semaines de formation, où tu vas apprendre comment naviguer dans l’entreprise et lors desquelles tu fixeras toi-même tes objectifs à réaliser durant les 2 mois et demi de stage restants.

Dans la peau d’un candidat

Comment s’inscrire au stage ? Notre processus de recrutement commence à partir du moment où tu as un intérêt pour la mesure et que tu souhaites, toi aussi prendre le bateau de la transformation digitale pour devenir le Transform’Acteur de ton futur job.

La mesure étant créée en collaboration avec le service de l’emploi du canton de Neuchâtel, pour pouvoir déposer ta candidature, il faut tout d’abord que tu sois inscrit à l’ORP. C’est le critère de recrutement numéro 1 chez Digitalizers avec la motivation !

Donc tu es inscrit à l’ORP, magnifique ! On va pouvoir t’aider à rapidement trouver un nouveau poste, il faut pour cela que tu t’approches de ton conseiller pour lui faire part de ton intérêt. Son rôle dans le recrutement est de valider avec toi les prérequis du stage et ensuite t’inscrire à la mesure en te donnant toutes les informations relatives au processus de recrutement.

Une fois l’aval de ton conseiller, voilà concrètement comment cela va se formuler; tu devras nous soumettre un dossier de candidature complet, incluant un témoignage de motivation où tu pourras simplement nous écrire une lettre ou alors laisser parler ton imagination et créer une vidéo de motivation par exemple, à toi de voir ! L’important pour nous, c’est de comprendre ton intérêt pour notre stage et en découvrir un peu plus sur toi. Alors ne sois pas timide et laisse parler ta créativité !

Très rapidement tu recevras une réponse, qui à l’aide des quelques conseils qu’on te donne un peu plus bas, sera sans aucun doute positive. Une fois cette étape validée, on va te convier à un entretien d’une demi-journée qui sera composé de tests et d’exercices, pour s’assurer que tu remplisses les prérequis nécessaires au bon déroulement de ton stage.

Le premier test vise à identifier ton niveau de connaissance sur la suite Microsoft Office, principalement Word et Excel. Il est important pour nous que tu aies déjà quelques acquis sur ces supports pour pouvoir t’épanouir et acquérir de nouvelles compétences durant ton stage. Des bases sont nécessaires car Digitalizers ne donne pas de cours d’informatique, d’autres mesures se chargent de cette partie.

Une fois cette partie théorique terminée, tu passeras un exercice d’assessment qui nous permettra d’en apprendre plus sur ta personnalité, ta façon de réfléchir et ta manière de travailler afin de pouvoir, par la suite, ajuster au mieux nos méthodes de communication et de management avec ton mode fonctionnement. Il est primordial que tu sois dans un environnement qui te convient et qui soit propice à ton développement. Qui sait, tu risques même d’apprendre une ou deux choses sur toi dont tu n’étais pas forcément conscient.

Bonne nouvelle, tu auras les résultats de tes tests directement à la fin de ton entretien et on conviendra de ton entrée au sein de la mesure si les prérequis sont remplis et que les tests sont réussis. Même pas besoin d’attendre… La classe !

A partir de là, tu as fait ta part et peux mettre tes pieds en éventail jusqu’au premier jour de ton stage ! Nous nous occupons d’informer le service de l’emploi de la date de ton entrée en stage et ils t’enverront une confirmation sous 3 jours à compter de ton entretien.

En deux temps, trois mouvements, tu seras dans le paquebot du digital avec nous, il ne te restera plus qu’à te laisser porter par la vague.

Quelques conseils de notre team…

 

Pour t’accompagner dans ta démarche, nos stagiaires et coachs du pôle Gestion des talents te donnent quelques conseils pour booster ton profil :

  • Adapte ta candidature en fonction du poste et de l’entreprise pour laquelle tu postules: il faut se mettre à la place du recruteur qui reçoit parfois 200 CV pour un seul poste. Il n’a pas le temps de consacrer 1 heure à la lecture complète de ton dossier. A toi de faire ressortir les éléments qui sont le plus susceptibles d’attirer son attention et qui ont un lien direct avec les qualités recherchées pour le poste. Pour donner un exemple concret, si ta dernière expérience n’est pas en lien avec le poste que tu recherches maintenant, tu l’indiques dans ton CV bien sûr, en revanche au lieu de détailler les tâches que tu as pratiquées à ce job, tu privilégies plutôt les qualités humaines qu’a exigé ton cahier des tâches (gestion d’équipe, communication, etc.) et qui vont pouvoir appuyer ta candidature.

  • Personnalise ton dossier de candidature: fais des recherches sur l’entreprise, comprends ses valeurs, ses objectifs, sa raison d’être. L’idée étant de trouver des points communs entre vous et de les faire ressortir au mieux dans ton profil. Attention, personnaliser c’est bien, surjouer en revanche peut te porter préjudice si cela se ressent dans ton dossier. Eh oui… Il n’y a que la sincérité qui paye !

  • Sois original : il faut te démarquer dès la phrase d’accroche, que ce soit dans une lettre, une vidéo, un podcast ou une présentation. Peu importe, l’important est de marquer la différence dès le début. Comme on te l’a dit, le recruteur n’a pas le temps, plus vite tu te démarques, plus tes chances de réussite sont grandes. Par exemple, construis ta lettre de motivation selon la méthode d’argumentaire de vente « AIDA ». Tu peux aussi être original dans la forme et la manière de présenter ton dossier, évite les modèles tout faits où tu as de fortes chances que le recruteur en ait déjà vu 5 comme la tienne. Souvent on a peur de trop sortir du cadre et de ce qu’on estime être les mœurs. Pourtant, être original permet de marquer la différence et de montrer rapidement ta personnalité et si cela ne fonctionne pas, c’est peut-être parce que ce n’était pas la bonne entreprise.

  • Evite les doublons: nous sommes souvent confrontés à des dossiers qui sont redondants dans leurs informations. Par exemple, le candidat explique dans sa lettre de motivation une tâche qu’il a réalisée dans son ancienne fonction et tu retrouves la même information dans son CV ainsi que sur son certificat de travail. Lors de la construction de ton dossier de candidature, évite ce genre de redondances, cela rendra ton dossier plus lisible et épuré.

  • Evite de laisser place à l’interprétation: quand tu donnes une information dans ton dossier avec une échelle de valeur par exemple, cette échelle doit être compréhensible pour tous.

  • Fais relire ton dossier de candidature: souvent quand on a la tête dans le guidon, on ne voit pas toutes les petites erreurs qui ont pu venir se glisser dans son dossier, c’est normal. C’est pourquoi nous te conseillons de faire relire tes documents par une personne qui va pouvoir corriger tes fautes d’orthographe et de syntaxe et va également pouvoir te dire si ton dossier de candidature reflète ta personnalité.

  • Les compétences pratiques ou personnelles, c’est bien ! Les exemples concrets de réussite c’est mieux ! Mieux vaut que tu indiques plusieurs expériences/réussites concrètes qu’une liste de compétences ennuyantes et souvent trop longue. D’une part, le recruteur s’en rappellera plus facilement, d’autre part, l’employeur pourra bien mieux projeter ton avenir au sein de sa société en sachant de quoi tu es capable concrètement.

Nous nous réjouissons de recevoir ta candidature boostée au maximum et qui représente parfaitement qui tu es au quotidien. Nous pourrons, par la suite, t’orienter sur les compétences que tu vas pouvoir développer au sein de ton stage afin d’augmenter au maximum ton employabilité.

Curieux d’en savoir plus ? En cliquant sur le lien ci-dessous, tu arrives directement sur notre page internet où tu retrouves toutes les informations nécessaires pour débuter l’expérience avec nous.

www.digitalizers.ch/engagement 

On se réjouit de surfer sur la vague du digital avec toi !

 Partage de savoir: Thien-Thanh, Lauranne, Traian et Fabrice

Auteure: Aline Blaser – Aline Blaser | LinkedIn

Partagez cet article avec vos amis

2 Commentaires

  1. Fabrice

    Super article !

    Bravo Aline pour avoir résumé de manière claire et précise notre procédure d’embarquement et, en plus, avoir distillé quelques précieux conseils =)

    N’attendez plus, embarquer dans notre fusée digitale !

    Réponse
    • Digitalizers

      Merci Fabrice pour le commentaire 😉

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous aimerez aussi

Semaine type chez Digitalizers

Semaine type chez Digitalizers

Qu’est-ce qu’on fait chez Digitalizers ? Si c’est la question que tu te poses, tu es au bon endroit. A travers cet article, nous te proposons de nous accompagner dans notre quotidien au sein de...

lire plus
Equilibre travail et vie privée

Equilibre travail et vie privée

L'équilibre entre le travail et la vie privée, aussi appelé Work-Life Balance est un critère de calcul du bonheur au travail qui ne sera bientôt plus négociable.  En effet, les générations Y et Z ne...

lire plus